Le Parlement francophone des jeunes (PFJ) est une simulation parlementaire réunissant des jeunes de 18 à 25 ans provenant des quatre coins de la francophonie! Cette année, la 11e édition du PFJ aura lieu à Yaoundé (Cameroun), du 6 au 11 juillet 2026.
À l’occasion du Sommet de Moncton en septembre 1999, les chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie ont décidé de créer le Parlement francophone des jeunes et d’en confier la mise en œuvre à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Ce programme de coopération interparlementaire est majoritairement financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Cette simulation parlementaire se déroule en marge de l’Assemblée plénière de l’APF, qui réunit plus de 300 parlementaires dont de nombreux présidents d’assemblées. La concomitance des deux évènements, à laquelle l’APF est fermement attachée, permet ainsi de véritables échanges entre les jeunes et les parlementaires issus de tous les horizons. Les jeunes sont notamment invités à présenter leurs résolutions devant les différentes commissions ainsi que devant l’Assemblée plénière de l’APF.


L’objectif principal du PFJ est de réaliser une simulation parlementaire pour appliquer, avec les nouvelles générations, le modèle de la démocratie parlementaire, et contribuer à former de véritables citoyennes et citoyens responsables dans l’espace francophone.
Le PFJ offre aux jeunes participantes et participants un espace privilégié pour échanger et débattre autour de grandes problématiques politiques internationales. Afin que leurs réflexions ne demeurent pas symboliques, les propositions issues de cette simulation sont transmises aux parlementaires de l’APF par les jeunes eux-mêmes, établissant un véritable dialogue entre la jeunesse francophone et ses représentants. Ces propositions sont également portées à l’attention des chefs d’État et de gouvernement lors des Sommets de la Francophonie. Ainsi, les textes adoptés en 2024 par le PFJ de Montréal ont été remis officiellement à la Secrétaire générale de la Francophonie lors du Sommet de Villers-Cotterêts en novembre 2024.
Selon les règles d’organisation du PFJ, chaque section membre de l’APF est responsable de sélectionner les jeunes qui la représenteront lors de la 11e Session du PFJ à Yaoundé en juillet 2026.
Au Québec, cette responsabilité revient à l’Assemblée nationale. Nous sommes donc à la recherche d'une jeune femme et d'un jeune homme…
L’hébergement, le transport et les repas seront pris en charge par les organisateurs.

Pour que ta candidature soit retenue, tu dois remplir le formulaire d'inscription, et faire parvenir les éléments suivants à gabrielle.angers-gosselin@assnat.qc.ca :
Tu as jusqu’au 20 mars 2026 pour remplir le formulaire d’inscription et nous faire parvenir ton dossier de candidature.
Si ta candidature est retenue par le comité de sélection de l’Assemblée nationale, tu seras convoqué.e en entrevue (par TEAMS, par téléphone ou en personne) les 26 et 27 mars 2026.
Si tu fais partie des 2 personnes sélectionnées, tu recevras en avril un courriel de confirmation et un guide détaillé présentant les grandes lignes du déroulement du PFJ et répondant aux questions d’ordre pratique sur la venue des participants à Yaoundé.