X
PARTAGER UN LIEN
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Parlement écolier

Comment participer

Le Parlement écolier s’adresse aux élèves de 6e année.  Bien qu'on puisse en faire un projet de groupe, la classe doit sélectionner de deux à quatre élèves pour la représenter.  Les élèves doivent être accompagné(e)s par l'enseignant ou l'enseignante qui assure la préparation et un encadrement pédagogique.

Pour s'inscrire, chaque délégation doit nous transmettre :

  • un projet de loi rédigé en respectant les règles du document L'ABC de rédaction d'un projet de loi ;
  • une question pour la présidence de l’Assemblée nationale.

Pour finaliser l'inscription, la personne responsable doit s'inscrire ainsi que chacun de ses élèves sur la plate-forme Amilia.

Si le nombre de participants et de participantes dépasse le nombre de places disponibles, les 124 députés et députées seront choisi(e)s selon la note obtenue par le projet de loi que la classe aura rédigé. 

Les modifications de participants et de participantes sont acceptées jusqu'à un mois avant le début du Parlement écolier (10 avril 2025). Après cette date, aucune modification ne sera acceptée.

*Les élèves de l'extérieur de la région de Québec devront cochambrer.  Si la notions de genre des cochambreurs est importante pour l’école ou les familles concernées, vous devrez tenir compte de cette réalité au moment de sélectionner les élèves qui représenteront leur classe.  Chaque classe se verra octroyer deux chambres à l'Hôtel Le Concorde: une pour l'adulte responsable, l'autre pour l'ensemble des élèves.

Frais assumés par l'Assemblée nationale

Les frais du séjour à Québec sont pris en charge par l'Assemblée nationale.

L'hébergement est réservé et payé directement par l'Assemblée nationale.

Les frais de transport et le coût des repas sera remboursé à la suite de la participation à l'événement, selon certaines conditions.

Pour plus de renseignements, on peut consulter le document sur les modalités de remboursement. 

Frais assumés par l'école

La suppléance des accompagnatrices et accompagnateurs durant le séjour à Québec.

Les frais qui ne sont pas couverts par la politique de remboursement (friandises, collations, excédent des sommes allouées pour les repas)

Code vestimentaire

Des vêtements sobres sont appropriés pour les activités qui ont lieu à l’hôtel du Parlement.

Le port de t-shirts, camisoles, jeans, pantalons à taille basse, pantalons courts, minijupes, casquettes et espadrilles est prohibé.

Pour le Parlement écolier, le port de vestons, cravates et tailleurs n'est pas obligatoire,mais contribue au décorum de l'événement.

 
X
AJOUTÉ !