Inauguration du monument Maurice-Duplessis

X
PARTAGER UN LIEN
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.
Le monument Maurice-Duplessis.Statue de Duplessis.

L’œuvre du sculpteur québécois Émile Brunet est inaugurée le 9 septembre 1977 sur les terrains de l’hôtel du Parlement, après une longue saga. Cette statue connaît un destin mouvementé avant d’être dévoilée. En 1959, soit quelques mois seulement après le décès de Duplessis, son successeur Paul Sauvé annonce l’intention du gouvernement d’ériger un monument en l’honneur de son ancien chef. Ce projet soulève les passions, car Duplessis ne laisse personne indifférent. Les opposants à ce projet estiment qu’il est beaucoup trop tôt pour le réaliser.

Finalement, la statue est prête le 22 mai 1961, mais le gouvernement libéral de Jean Lesage − composé d’adversaires de Duplessis − le relègue à un entrepôt durant seize ans. Enfin, le gouvernement de René Lévesque remet le projet sur les rails et inaugure le monument Duplessis en 1977.

Le sculpteur Émile Brunet a travaillé surtout à partir de photographies, une tâche difficile en raison de l’absence de photos de profil de Duplessis. Il arrive néanmoins à créer une figure se situant entre le réalisme et l’idéalisation du personnage. Le sculpteur décède le 11 janvier 1977 sans avoir vu son œuvre dans les jardins de l’hôtel du Parlement.

À la demande du premier ministre Lévesque, Jean-Charles Bonenfant choisit l’inscription figurant sur le monument, soit des propos tenus par Duplessis en 1944, à Trois-Rivières :

« Nous ne voulons pas que la législature de Québec soit à la remorque d’Ottawa. Elle doit être menée par les citoyens du Québec. » 1

La Presse, 14 septembre 1977, A4

 

1 COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE. Le monument Maurice-Duplessis. [En ligne]. http://www.capitale.gouv.qc.ca/realisations/monuments-plaques-oeuvres/monument-maurice-duplessis.html. (consulté en avril 2014)

Ginette LAROCHE, Ginette. « Le Duplessis du sculpteur Émile Brunet », Bulletin de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, volume 38, numéro 2 (automne 2009), pp. 29-31.

X
AJOUTÉ !