 
        
        

 
        Le référendum québécois sur la souveraineté-association a lieu en 1980.
À la suite de sa victoire, le 15 novembre 1976, le gouvernement du Parti québécois dirigé par René Lévesque annonce la tenue d’un référendum sur la question de l’indépendance du Québec. Le comité national du OUI, dirigé par Lévesque, s’oppose au comité des Québécoises et des Québécois pour le NON, dirigé par Claude Ryan, chef du Parti libéral du Québec. Le gouvernement fédéral et le premier ministre canadien, Pierre Elliot Trudeau, se joignent au camp du « non ».
Le 20 mai 1980, les citoyens sont appelés à se prononcer sur la question suivante :
« Le Gouvernement du Québec a fait connaître sa proposition d'en arriver, avec le reste du Canada, à une nouvelle entente fondée sur le principe de l'égalité des peuples ;
cette entente permettrait au Québec d'acquérir le pouvoir exclusif de faire ses lois, de percevoir ses impôts et d'établir ses relations extérieures, ce qui est la souveraineté et, en même temps, de maintenir avec le Canada une association économique comportant l'utilisation de la même monnaie ;
aucun changement de statut politique résultant de ces négociations ne sera réalisé sans l'accord de la population lors d'un autre référendum ;
en conséquence, accordez-vous au gouvernement du Québec le mandat de négocier l'entente proposée entre le Québec et le Canada ? »
Le taux de participation au référendum est de 85,6 %. Les résultats définitifs confirment que le camp du « non » l’a emporté avec 59,6 % des voix1.
1 DICKINSON, John A. et Brian YOUNG. Brève histoire socio-économique du Québec (deuxième édition), Québec, Septentrion, 1995, p. 337-338.
DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC. « Référendums au Québec », [En ligne.] http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/tableaux/referendums-quebec-8484.php (consulté en septembre 2014)
LACOURSIÈRE, Jacques et al. Canada Québec 1534-2000, Québec, Septentrion, 2001, p. 480.