En 1663, le peuplement de la Nouvelle-France est stagnant. La colonie ne compte que 3 000 personnes environ, et les femmes y sont très peu nombreuses. Le roi Louis XIV décide de remédier à la situation au moyen d’une politique de recrutement de jeunes Françaises célibataires envoyées dans la colonie pour se marier. Le roi assume les frais de leur traversée, mais aussi le coût de leurs vêtements et, quelquefois, les frais liés à leur dot.
C’est le 22 septembre 1663 qu’arrive le premier contingent de Filles du roi. La plupart d’entre elles sont orphelines et proviennent de milieux défavorisés de Paris ou du nord-ouest de la France. Très rapidement, la grande majorité d’entre elles se marient et fondent une famille.
Les Filles du roi ont souvent été présentées comme des femmes de mauvaise vie en raison de leur pauvreté. Des historiens ont toutefois prouvé qu’elles étaient choisies selon des critères stricts et qu’elles devaient faire preuve de bonnes mœurs pour être parrainées par le roi.
En 10 ans, 770 Filles du roi s’installent dans la colonie. Cet effort de peuplement porte fruit et fait doubler la population en Nouvelle-France en quelques années.1
Pour en savoir plus : Filles du roi
1RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. Arrivée des Filles du roi en Nouvelle-France, [En ligne]. http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=26366&type=pge (Consulté en avril 2014).