Le Conseil souverain au palais de l’intendant

X
PARTAGER UN LIEN
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.
Le palais de l’intendant.

Le 10 janvier 1689, le Conseil souverain siège pour la première fois au palais de l’intendant, aménagé dans l’ancienne brasserie de Jean Talon, construite de 1668 à 1670 et remise en état pour cette nouvelle vocation.

Le Conseil souverain s’était d’abord réuni dans la demeure du huissier, puis au palais de la Sénéchaussée, qui servait auparavant de Cour de justice seigneuriale, et finalement, dans les années 1680, au château Saint-Louis. Les différents intendants de la colonie réclament au roi une résidence officielle pour exercer leurs fonctions et tenir les séances du Conseil. Selon eux, si le gouverneur a son château, l’intendant doit avoir son palais.

C’est l’intendant Jacques de Meulles qui propose de transformer l’ancienne brasserie de Talon en résidence officielle pour l’intendant. En juin 1686, le roi achète l’édifice que l’on rénove pendant les deux années suivantes. Le palais de l’intendant comprend une salle pour les séances du Conseil souverain, un logis pour l’intendant, une chapelle, le magasin du roi, la Cour de justice et une prison.

Ainsi, toutes les fonctions que l’intendant exerce dans la conduite des affaires civiles et judiciaires de la Nouvelle-France peuvent être remplies sous un même toit. Le palais devient le symbole de son autorité 1.

Pour en savoir plus: Vidéo Palais de l'intendant

1 BLAIS, Christian et al. Québec : quatre siècles d’une capitale, Québec, Les Publications du Québec, 2008, p. 29-32.

MOUSSETTE, Marcel. « Le palais de l’intendant », dans Les traces de la Nouvelle-France : au Québec et en Poitou-Charentes, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2008, p. 212-214, [En ligne]. http://quebec400e.cieq.ca/temps/pages/pdf/TNF/TNF_212-214.pdf (consulté en avril 2014)

X
AJOUTÉ !