L’Habitation de Champlain

X
PARTAGER UN LIEN
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.
L’Habitation de Champlain.

Samuel de Champlain entreprend la construction de l’Habitation dès son arrivée à Québec, en juillet 1608. Il choisit un emplacement stratégique près du fleuve, au pied du Cap-aux-Diamants. Cet endroit était depuis de nombreuses années un lieu de rencontre pour les Autochtones.

Cette première Habitation, faite de bois, est entourée de fossés et d’une palissade défendue par des canons et un pont-levis.  On y trouve un magasin servant d’entrepôt pour les vivres et les marchandises ainsi que des logis. L’Habitation constitue le lieu de pouvoir de la colonie, car c’est la résidence de Champlain, détenteur de l’autorité à titre de lieutenant général de la Nouvelle-France.

En 1624, une nouvelle Habitation en pierre remplace la première construite en bois. Elle est incendiée en 1632 quand les frères Kirke, qui ont contrôlé Québec pendant trois ans, sont forcés de redonner la colonie à la France.

L’Habitation de Champlain est considérée comme le premier établissement français permanent en Amérique. Ses vestiges sont classés site patrimonial depuis 2008 1.

1 RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. Site patrimonial de l'Habitation-Samuel-De Champlain, [En ligne]. http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=97606&type=bien (consulté en avril 2014)

BLAIS, Christian et al. Québec : quatre siècles d’une capitale, Québec, Les Publications du Québec, 2008, p. 25-26.

X
AJOUTÉ !