Émeutes et incendie à Montréal

X
PARTAGER UN LIEN
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.
Toile du parlement de Montréal en flammes.

Le 25 avril 1849, l’édifice parlementaire de Montréal est incendié par des émeutiers tories. Ils protestent contre la sanction d’une loi indemnisant les habitants du Bas-Canada ayant subi des pertes matérielles pendant les Rébellions de 1837-38.

Près de 1500 manifestants anglophones se massent devant l’édifice parlementaire. Le gouverneur Elgin est accueilli par des œufs pourris et toutes sortes de projectiles. La manifestation se transforme rapidement en émeute : la foule fait irruption dans le bâtiment et force les députés à quitter le parlement. La masse hostile empêche les pompiers d’intervenir. La quasi-totalité des 22 000 volumes de la Bibliothèque et presque toutes les archives parlementaires sont perdues. Seuls le portrait de la reine Victoria et la masse du Conseil législatif sont sauvés du feu.

Après ces événements, plusieurs parlementaires ne veulent tout simplement plus siéger à Montréal. C’est ainsi, que le 22 octobre 1849, la ville perd son statut de capitale au profit de Québec et de Toronto, qui se partageront ce titre en alternance 1.

Journal de Québec, 31 mai 1849, p.1-2

La Minerve, 26 avril 1849, p.2

 

Pour en savoir plus : Capitale itinérante, Incendie du Parlement de Montréal

1 BLAIS, Christian et al. Québec : quatre siècles d’une capitale, Québec, Les Publications du Québec, 2008, p. 266-268.

LAMOTHE, Francis, Louise POTHIER et Chantal VIGNOLA. « Le marché Sainte-Anne : un lieu historique d’une importance capitale à Montréal », Bulletin de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, volume 41, numéro 1 (2012), pp. 15-20.

VILLE DE MONTRÉAL. « Le Parlement brûle! », Montréal Clic, [En ligne]. https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/1849-le-parlement-brule (consulté en septembre 2018)

X
AJOUTÉ !