X
PARTAGER UN LIEN
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Fixer la capitale à Québec

Une ville en déclin

Haute-ville de Québec.

En 1867, Québec, devenue capitale provinciale, est une ville en déclin. Sa population n’augmente pas même si des milliers d’immigrants en provenance d’Europe débarquent sur ses quais.

Après avoir longtemps été source de prospérité, l’industrie du bois est en difficulté. La garnison britannique quitte la ville en 1871 et la prive de ses retombées économiques.

Le creusage du Saint-Laurent fait que les bateaux, qui autrefois accostaient à Québec, vont désormais jeter l’ancre à Montréal. Cette dernière connaît un essor indéniable et supplante Québec comme centre économique de la colonie.

Québec a donc d’immenses défis à relever pour assumer son nouveau rôle de capitale.

Québec entend regagner son statut de capitale

Pour regagner son statut de capitale, Québec doit d’abord construire un parlement digne de ce nom. Il faut faire vite, car Montréal revendique aussi le titre de capitale. La construction de l’actuel hôtel du Parlement (1877-1886) règle définitivement ce litige en faveur de Québec.

L’hôtel du Parlement est situé sur une hauteur qui domine la cité de Champlain. Au fil des décennies, plusieurs édifices témoignant de la croissance de l’État québécois se greffent autour de lui jusqu’à former un quartier institutionnel prestigieux et unique en son genre.

Les plus anciens édifices ont un style architectural inspiré de la France du Second Empire (1852-1870).

L’hôtel du Parlement en est le plus bel exemple, avec ses toits à mansardes et sa riche ornementation. Cet édifice magnifique, œuvre d’Eugène-Étienne Taché, est d’un style qui reflète les origines françaises de la province de Québec.

Les armoiries du Québec sont gravées dans la pierre, au-dessus de la porte centrale, avec la devise du Québec, « Je me souviens », dont Taché est d’ailleurs l’auteur.

Esquisse de la façade du parlement, vers 1876.

Des répercussions importantes pour la ville de Québec

La présence du pouvoir à Québec a des répercussions importantes sur le développement général de la ville : urbanisme, architecture, monuments, emplois, grands axes routiers.

Le prestige de la capitale, sa beauté, son cachet unique, son histoire et l’ambiance qui y règne sont très prisés par l’industrie touristique qui est depuis longtemps un important moteur économique.

X
AJOUTÉ !