Cinq stages offerts annuellement à des étudiantes et étudiants qui seront des acteurs privilégiés de la vie parlementaire québécoise.
Chaque année, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant offre à cinq étudiants ou jeunes diplômés universitaires un stage pratique de dix mois à l’hôtel du Parlement. Chaque stage est assorti d’une bourse d’excellence de 24 000 $.
Ces stages consistent en :
Durant dix mois, les stagiaires plongent au cœur de l’activité parlementaire. Grâce à des rencontres, des visites et des séances de formation, ils et elles découvrent les coulisses de l’Assemblée nationale en observateurs privilégiés. Les stagiaires ont aussi la chance d’approfondir un sujet de leur choix en rédigeant un essai tout en bénéficiant des ressources documentaires et professionnelles de l’Assemblée nationale.
Le travail des parlementaires au quotidien
Associés en alternance à un député ou une députée du gouvernement ET de l’opposition, les stagaires les appuient dans leur travail en toute neutralité. Ils et elles peuvent alors les assister dans leurs fonctions de législateur, de contrôleur et d’intermédiaire en :
Des rencontres stimulantes
Les stagiaires accueillent leurs homologues de l’Assemblée législative de l’Ontario à Toronto et du Parlement du Canada à Ottawa, puis les visitent à leur tour. Ils et elles peuvent ainsi échanger avec d’autres stagiaires parlementaires et partager avec eux leur expérience au sein d’une institution parlementaire.
Occasion d’apprentissage exceptionnelle, la mission exploratoire leur permet de rencontrer des gens des milieux parlementaire, diplomatique, journalistique et universitaire d’un autre pays. Ils et elles peuvent ainsi comparer les systèmes parlementaires et alimenter leur réflexion sur ceux-ci.
La période de mise en candidature pour le programme de stages 2021-2022 se déroule du 15 novembre 2020 au 15 février 2021.
Pour être admissible un candidat ou une candidate doit :
Toutes les informations nécessaires à la mise en candidature sont disponibles sur le site Web de la Fondation.
*Un diplôme de maîtrise n’est pas exigé, mais constitue un atout, tout comme les expériences de travail et les études à l'étranger.
Les critères suivants sont aussi recherchés chez les candidats et candidates :
Pour en apprendre davantage sur les stages de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, il suffit de consulter le site Web de la Fondation.