X
PARTAGER UN LIEN
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Tournoi jeunes démocrates

Préparation et déroulement

Le Tournoi jeunes démocrates permet aux élèves de 4e et 5e année du secondaire ainsi qu'aux étudiantes et étudiants du collégial de mieux comprendre le fonctionnement d’un État démocratique en plongeant au coeur de l'histoire démocratique, de la Grèce antique à nos jours, tout comme dans l'histoire politique du Québec. Mais avant de s’inscrire à ce jeu-questionnaire, une préparation est nécessaire.

Avant le séjour à Québec

Inscription officielle :

Chaque participant ou participante doit fournir :

  • Une attestation de fréquentation scolaire émise par l’établissement d’enseignement confirmant le nom, le niveau scolaire et le statut d’étudiant ou d'étudiante à temps complet pour la session d’hiver 2019 (par courriel ou par la poste).
  • Une photographie électronique de type « photo scolaire ». Les photographies doivent être en format .jpg et il est important qu’elles soient en haute résolution (un format d'environ 5'' x 7'' est attendu). Les fichiers des photos doivent être bien identifiés afin d’éviter les problèmes d’identification des joueurs et joueuses (par courriel uniquement).

Chaque équipe doit :

  • Remplir le formulaire d'inscription avant le 25 janvier 2019.
  • Faire un chèque au nom de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant afin d’acquitter les frais d’inscription de l’activité. Les frais d’inscription sont de 80 $ par équipe participante (non remboursables).

Veuillez noter que les modifications de participantes ou de participants sont acceptées jusqu'au vendredi précédant le tournoi. Après cette date, aucune modification aux équipes ne sera acceptée.

Les renseignements relatifs à chaque étape seront transmis aux accompagnateurs et accompagnatrices dès la réception de l’inscription.

Au Collège François-de-Laval et à l'hôtel du Parlement

Pendant le Tournoi jeunes démocrates :

  • les équipes sont regroupées en deux catégories : secondaire et collégiale.
  • Chaque catégorie est divisée en sections. Chacune des sections est formée de 3, 4 ou 5 équipes.
  • Une équipe comprend 4 joueurs ou joueuses. Une 5e personne peut être inscrite à titre de substitut et sera autorisée à jouer seulement dans l’équipe où elle est inscrite.
  • Toute équipe qui ne présente pas un minimum de 3 personnes lors d’un match est déclarée perdante.
  • La formule retenue est celle d’un tournoi à la ronde dans chaque section. Dans un premier temps (les 6 premiers matchs), chaque équipe joue un match contre chacune des équipes de sa section. Dans une seconde étape (les 6 matchs suivants), chaque équipe a l’occasion d’affronter des équipes de sa catégorie, sans égard à sa section, selon un tirage au sort préalable.
  • Pour la ronde préliminaire, le classement des équipes s’effectue à partir des points accumulés, soit 2 points pour une victoire, 1 point en cas d’égalité et 0 point pour une défaite. Ainsi obtenu, ce résultat déterminera la position au classement des équipes. En cas d’égalité de ce résultat, le classement des équipes concernées sera départagé selon le pointage cumulé au cours de la journée (divisé par le nombre de matchs joués). Les équipes dont le pointage sera égal s'affrontent par écrit dans une série de questions soumises à chaque participant ou participante. Le total des bonnes réponses déterminera le classement des équipes.
  • Une fois le classement définitif de chaque équipe obtenu, l’équipe ou les équipes au bas du classement qui ne sont pas incluses dans un multiple de 4 sont immédiatement éliminées (ex. : dans un classement de 34 équipes, les équipes se classant en 33e et 34e position sont automatiquement éliminées). Pour la suite, on procède aux seizièmes de finale où l’équipe se classant en première position affronte l’équipe se classant en dernière position, celle se classant en deuxième position affronte l’équipe se classant en avant-dernière position, et ainsi de suite.
  • Par la suite, les équipes gagnantes s’affrontent en huitième de finale, en quart de finale, en demi-finale et en finale de catégorie.
  • La finale, qui détermine une équipe gagnante dans chacune des catégories, est télédiffusée de la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement.

Afin de mieux connaître le déroulement du Tournoi jeunes démocrates, vous pouvez consulter le programme préliminaire de l'activité.

 
X
AJOUTÉ !