X
PARTAGER UN LIEN
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Parlement francophone des Jeunes 2019

9e édition du Parlement francophone des Jeunes

Du 4 au 9 juillet 2019 en Côte d'Ivoire

Une simulation pour les jeunes des 4 coins de la francophonie!

Le Parlement francophone des jeunes (PFJ) est une simulation parlementaire réunissant des jeunes de 18 à 23 ans provenant des quatre coins de la francophonie! Cette année, la 9e Session du PFJ aura lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire), du 4 au 9 juillet 2019.

Les chefs d’État et de gouvernement de la francophonie, réunis en septembre 1999 à l’occasion du Sommet de Moncton, ont pris la décision de créer un Parlement francophone des Jeunes (PFJ) et d’en confier sa mise en œuvre à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Ce programme de coopération interparlementaire est majoritairement financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Ainsi, depuis 1999, 8 sessions du PFJ, regroupant des jeunes de l’espace francophone ont été organisées : à Québec (Canada) en 2001, à Niamey (Niger) en 2003, à Bruxelles (Belgique) en 2005, à Libreville (Gabon) en 2007, à Paris (France) en 2009, à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2013, à Berne (Suisse) en 2015 et à Luxembourg (Luxembourg) en 2017.

Ces simulations parlementaires se tiennent généralement en marge de l’Assemblée plénière de l’APF. Instance décisionnelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, cette dernière réunit plus de 300 participantes et participants, dont de nombreux présidents d’assemblées et favorise les échanges entre les parlementaires de l’espace francophone. La concomitance des deux évènements, à laquelle l’APF est fermement attachée, permet ainsi un véritable échange entre les jeunes et les parlementaires venant de tous les horizons, les premiers étant notamment amenés à présenter leurs résolutions devant les différentes Commissions de l’APF.

Objectifs

L’objectif principal du Parlement francophone des Jeunes est de réaliser une simulation parlementaire pour illustrer, avec les nouvelles générations, le modèle de la démocratie parlementaire, et former ainsi de véritables citoyennes et citoyens responsables au sein de l’espace francophone.

Pour ce faire, le PFJ donne l’occasion aux personnes participantes d’échanger et de débattre sur des problématiques politiques internationales. La réunion, dans un même lieu, de nombreux jeunes d’origines diverses permet également de créer des liens forts entre les nouvelles générations de l’espace francophone.

Donnant une voix à la jeunesse francophone, les sessions du PFJ sont l’occasion pour cette dernière d’exprimer ses attentes et ses aspirations sous forme de résolutions et de déclarations. De plus, afin que cette parole ne reste pas lettre morte, ces propositions sont présentées aux parlementaires de l’APF par les jeunes eux-mêmes, créant ainsi un véritable lien entre ces derniers et leurs représentants. Certaines de ces propositions sont également présentées aux chefs d’État et de gouvernement lors des Sommets de la Francophonie. Ainsi les textes adoptés en 2017 par le PFJ de Luxembourg ont été remis officiellement à la Secrétaire générale de la Francophonie et au Premier ministre de la République d’Arménie lors du Sommet d’Erevan en octobre 2018.

Ça t’intéresse ? Participe !

Les instances dirigeantes de l’APF ont décidé que, pour la 9e Session du Parlement francophone des Jeunes, la responsabilité de la sélection des jeunes reviendrait à chacune des sections de l’organisation. Au Québec, l’Assemblée nationale assume cette tâche. L’objectif est de désigner des jeunes personnes motivées et représentatives de la jeunesse de la province.

Nous sommes donc à la recherche d'une jeune fille et d'un jeune homme...

  • âgés de 18 à 23 ans;
  • suivant un cursus scolaire ou universitaire ou provenant de l’enseignement professionnel;
  • ayant participé à l’une des deux dernières législatures du Forum étudiant (2018 ou 2019), du Parlement jeunesse du Québec (2017 ou 2018) ou du Parlement étudiant du Québec (2018 ou 2019).

Prépare ton dossier de candidature !

Pour que ta candidature soit retenue, tu dois nous faire parvenir les éléments suivants :

1. Un texte de quatre pages maximum (arial 12, interligne 1.5) illustrant ta capacité rédactionnelle et portant sur l’un des thèmes choisis par les présidents des quatre commissions permanentes de l’APF (Commission des affaires parlementaires, Commission de la coopération et du développement, Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles et Commission politique).

 — La question des enfants sans identité : Comment faire de l'espace francophone un espace d'enregistrement complet des naissances?

— L'économie sociale et solidaire : Quel enjeu pour les jeunes de l'espace francophone?

— Le retour des biens culturels à leur pays d'origine : Pourquoi et comment partager le patrimoine dispersé dans l'espace francophone?

— Doit-on abolir la peine de mort dans l'espace francophone?

Cette réflexion personnelle devra suivre un modèle de type « introduction-développement-conclusion ». Sois original dans les arguments et les positions que tu défends, fais preuve de maturité dans ton raisonnement et démontre une expression correcte en français.

2. Une photo récente (style carte d'identité) en format .jpg

3. La photocopie de la première page de ton passeport (si ton passeport n’est pas à jour, informe-nous)

4. Une fiche d’état civil (acte de naissance)

5. Une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur ou professionnel

 

 

Remplis le formulaire d’inscription

Fais-nous parvenir tes pièces justificatives : education.democratie@assnat.qc.ca

Échéancier : il faut faire vite !

Tu as jusqu’au 6 février 2019 pour remplir le formulaire d’inscription et nous faire parvenir ton dossier de candidature.

Si ta candidature est retenue par le comité de sélection de l’Assemblée nationale, tu seras convoqué en entrevue (par Skype, par téléphone ou en personne) dans la semaine du 11 février 2019.

Si tu fais partie des 2 personnes sélectionnées, tu recevras au mois d’avril un guide détaillé présentant les grandes lignes du déroulement du PFJ et répondant aux questions d’ordre pratique sur la venue des participants à Abidjan.

Les 2 jeunes sélectionnés au Québec auront l’opportunité de préparer ensemble, en amont, la session du PFJ et de travailler sur les thématiques choisies pour cet évènement grâce à un groupe Facebook dédié sur le modèle des deux dernières éditions.

 
X
AJOUTÉ !