X
PARTAGER UN LIEN
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Clin d’oeil : univers politique masculin

Une première femme au Parlement

Portrait de Marie-Claire Kirkland.Article

Quand Marie-Claire Kirkland siège à l’hôtel du Parlement pour la première fois, elle entre dans un univers exclusivement masculin.

Les journaux de l’époque donnent le ton : portera-t-elle ou non un chapeau en Chambre ? Car depuis toujours, les femmes qui assistent aux débats dans les galeries doivent porter un couvre-chef1. Qu’en est-il pour une députée? Accessoirement, ces journaux rapportent que le premier discours de Kirkland a porté sur l’amélioration du statut légal de la femme mariée…

Seule femme parmi 95 députés, Kirkland constate qu’il n’y a pas de toilettes pour dames dans l’hôtel du Parlement, ce qui l’oblige à emprunter celles des hommes. « C’est un oubli de l’architecte », lit-on comme excuse dans un journal2… comme si Eugène-Étienne Taché avait pu prévoir l’élection d’une femme quand il dessina l’édifice en 1876!

En savoir plus: vidéo sur le parcours de Marie-Claire Kirkland

Articles sur la première présence féminine au parlement:

 

1 « Le port du chapeau pose un problème à la Chambre basse », Le Soleil, 6 janvier 1962, p. 3; « Mme Claire Kirkland-Casgrain sera-t-elle nu-tête, en Chambre? », La Presse, 9 janvier 1962, p. 4; « Présence de la femme au parlement », La Presse, 11 janvier 1962, p. 19.

2 « N’oubliez surtout pas votre chapeau, madame, si vous assistez à une session parlementaire », Nouveau Journal, 17 février 1962, p. 20.

X
AJOUTÉ !